Le rôle du naturopathe

Avant-propos
Le naturopathe n’est pas un médecin et donc il ne fait pas de diagnostic médical. Il intervient en complément des autres médecines classiques.
Par ailleurs, le rôle du naturopathe est d’établir ce que l’on appelle un bilan de vitalité. En effet, cela comporte un questionnaire précis appelé anamnèse et un bilan naturopathique. Avec ces différentes observations et les renseignements fournis, le naturopathe est en mesure de connaître l’état d’encrassement des humeurs du sujet et la force vitale disponible.
Cette conclusion faite, cela lui permet ensuite de conseiller une cure et une hygiène de vie adaptée.
Un éducateur de santé
Le naturopathe est avant tout, un éducateur de santé. Son rôle est d’expliquer le fonctionnement du corps et ses grands processus et notamment le ou les dérèglements occasionner par le parcours de vie de la personne.
D’autre part, il aide l’individu à se responsabiliser dans sa démarche de santé. En effet, le naturopathe est là pour expliquer et faire prendre conscience des erreurs de vie sans être moralisateur.
L’objectif est que le consultant soit maître de sa santé, sans qu’il devienne dépendant à tort de toute forme de médecines y compris la naturopathie.
Enfin, le naturopathe apporte au consultant les moyens de capitaliser sur sa santé globale. Il aide la personne à vieillir dans de bonnes conditions. Par exemple en proposant des conseils sur la gestion du stress et du mentale ou sur comment s’alimenter correctement.
Accompagner l’organisme dans son retour à l’équilibre
Le rôle du naturopathe est d’accompagner l’organisme pour qu’il retrouve un équilibre général, appelé homéostasie. Cela consiste donc à intervenir par une approche personnalisée et adaptée à la personne en prenant en compte tous les facteurs qui la définissent.
Le naturopathe ne guérit pas. Il apporte à l’organisme les moyens de s’auto-guérir et accompagne la force vitale pour retrouver l’équilibre.

Programme d’hygiène de vie
À la fin d’une consultation, le naturopathe remet au consultant ce que l’on appelle un programme d’hygiène de vie ou fiche conseil. Késako ?
C’est tout simplement une fiche récapitulative des points clé évoqués lors de la séance et des objectifs fixés pour améliorer l’hygiène de vie de la personne.
Expliquer la ou les cause(s)
La fiche conseil permet d’expliquer les différentes origines primaires de l’état physique et psychique actuel de la personne. Elle permet également d’éclairer sur la situation en rappelant des notions essentielles concernant le terrain et le tempérament du consultant.
Des conseils adaptés
Le rôle du naturopathe est de proposer un programme d’hygiène de vie personnalisé et individualisé en collaboration avec la personne.
On y retrouve des conseils en hygiène alimentaire, musculaire et également en hygiène nerveuse et mentale. Bien évidemment, le praticien peut proposer d’autres techniques comme par exemple la phytothérapie pour accompagner et soutenir la force vitale de son consultant.